Les termites, un danger ? c’est quoi et ça fait quoi ?

Coonie de termites dans souche de boisQu’est-ce que les termites ?

Les termites sont des insectes xylophages, qui, par définition, mangent le bois. Ils s’attaquent à toutes les essences de bois qui contiennent de la cellulose, seul matériau qu’ils peuvent digérer. L’humidité est indispensable à leur développement et à leur activité.
De petites tailles, 8 à 9mm, et de couleur blanchâtre, ils n’ont pas de pigmentation au niveau de leur enveloppe. Cela les rend très sensibles aux rayons UV, qui leur sont fatals.
Aussi appelés insectes « sociaux », les termites vivent toujours en colonie, organisés en castes et hiérarchisée. Autrement dit, leur colonie se compose : d’un couple royal, de soldats, d’ouvriers et d’insectes reproducteurs sexués (termites ailés).
Ils vivent dans le sol et donc sont difficilement visibles, car, contrairement aux capricornes et aux fourmis, ils ne font aucune sciure ou vermoulure. Cependant, on peut les détecter par les tunnels de terre qu’ils construisent, appelés « cordonnets », pour se protéger de la lumière. Grâce à ces cordonnets, les termites peuvent se déplacer facilement de leur termitière, sous terre, jusqu’à la surface pour atteindre le bois. Aussi, certains individus possèdent des mandibules, ce qui leur permet de creuser la pierre afin d’atteindre vos bois intérieurs et de les détériorer, mais aussi de se défendre.

Les questions de nos visiteurs

Si vous avez des questions sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Les termites, ça pique ?

Non. Le termite est un insecte xylophage, il mange le bois. Il se nourrit plus précisément de cellulose (qu’il trouve dans le bois) car ce sont les seuls matériaux qu’ils peuvent digérer.

Est-ce qu’ils volent ?

Termite reproducteur ailé Oui, lors de l’essaimage. Généralement au printemps, il est possible d’assister à un essaimage de termites (« vol nuptial »). Ce phénomène est le mode de dispersion classique des termites. Les nymphes développent des ailes et se transforment en individus sexués de couleurs noirs et deviennent résistant au soleil. D’ailleurs, nous confondons souvent les termites avec de simples fourmis volantes. Futurs rois et reines, mâles et femelles s’envolent afin de trouver un partenaire, pour fonder une nouvelle colonie. Les termites ne volent pas très loin, leur vol n’excèdent pas les centaines de mètres.

Est-ce qu’ils sautent ?

Non, ils ne sautent pas à proprement parler. Seuls les reproducteurs ailés peuvent voler. Toutefois, les termites peuvent passer par dessus les barrières physiques en construisant des cordonnets, sortes de petits tunnels de boue et de terre ! Il ne s’agit donc pas d’un « saut » mais plutôt d’un pont !

Pourquoi les termites perdent leurs ailes ?

Termite reine entourée d'ouvriersIl existe plusieurs castes de termites, certains volent, mais pas tous !
Ce sont les termites reproducteurs qui possèdent des ailes. En effet, leur fonction est de se reproduire. Ils s’envolent afin de trouver un partenaire, se reproduire et fonder une nouvelle colonie. Après l’essaimage, et la reproduction, ils perdent alors leurs ailes. Certains deviendront reines de leur colonie et se consacreront à la reproduction et à la ponte. Sachez aussi que, la reine a une durée de vie de 15 à 20 ans, peut mesurer jusqu’à 12cm et pond jusqu’à 40 000 œuf par jour !

Est-ce qu’ils font du bruit ?

En général, les déplacements, grignotages et autres activités des termites sont inaudibles ! En revanche, l’aide de certains appareils spécifiques, ou d’un micro ultra performant, il semble possible d’entendre leur activité dans le bois. Nous n’avons jamais trouvé de système de détection acoustique efficace, pourtant les fournisseurs nous assuraient tous le contraire !

Comment les reconnaitre ?

Souvent confondu avec des fourmis volantes, les termites ont cependant des caractéristiques qui les différencient de celles-ci. Il existe trois castes de termites :

FOURMIS :
Foumi ailée– 2 paires d’ailes
– 2 antennes coudées
– Taille fine et étroite
– Couleur noire

TERMITE AILÉ : Reproducteur
Groupe de termites ailés
– 2 paires d’ailes de mêmes tailles
– 2 antennes droites
– Taille large et uniforme
– Couleur brune/noire

TERMITE SOLDAT : Défense et construction de la termitière
Le termite soldat– Pas d’ailes
– 2 antennes droites
– Taille large et uniforme
– 2 mandibules
– Couleur blanche et tête marron

TERMITE OUVRIER : Nourriture et construction de la termitière
Groupe de termites
– Pas d’ailes
– 2 antennes droites
– Taille large et uniforme
– Couleur blanche

Pourquoi j’ai des termites chez moi ?

Le bois attire les termites, et ils en trouveront forcément dans votre maison ou dans votre jardin : plinthes, menuiseries, souche de bois, bois de chauffage… Les termites aiment l’ombre, la chaleur et l’humidité, et se déplacent toujours en colonie. Ils se nourrissent de bois, donc sont toujours en déplacement pour en chercher ! Une fois dans votre maison et se cachant de la lumière ils travaillent en profondeur, et sont bien souvent non visibles. Ainsi, ils causeront des dégâts très conséquents pour votre maison.

Mon voisin a des termites, est-ce que je risque d’en avoir ?

Oui. Il est probable qu’il y ait des termites dans votre jardin, par exemple. Il se peut également que les termites atteignent votre maison si celle-ci est mitoyenne à celle de votre voisin. Par précaution nous vous conseillons tout même de faire vérifier votre maison et de penser au traitement préventif !

Qu’est-ce que je risque si j’ai des termites ?

Bois attaqués par les termites, traces de passageLes termites peuvent causer des boursouflures sur vos plinthes et parquets, des petits trous réguliers « en nid d’abeille » sur vos murs ou vos cloisons peuvent également apparaitre. Aussi, les termites ne produisent pas de sciure contrairement aux capricornes, et sont donc parfois, difficilement repérable.
Ils ne laisseront, après leur passage, que des bois affaiblis à l’aspect « mille-feuilles ».

Est-ce que les termites sont dangereux ?

Cordonnets de terre de termitesLes termites sont un réel danger pour votre maison et peuvent causer de gros dégâts si leur présence n’est pas décelée à temps. En effet, sensibles aux rayons UV qui leurs sont fatals, les termites forment des « tunnels » de terre, appelés cordonnets. Les cordonnets sont créés à partir de terre, salives et d’excréments des termites afin de se protéger de la lumière. Faites appel à un professionnel, afin de faire vérifier votre maison régulièrement.
Nous vous rassurons, des traitements existent et des professionnels sont à votre écoute !

Qui prévenir lors d’une présence de termites ?

Que les termites soient dans le jardin ou dans votre habitation, il est obligatoire d’en informer la mairie et un traitement doit être effectué par la suite. En effet, en fonction du secteur, il existe des arrêtés préfectoraux obligeant les propriétaires à traiter leur habitation lorsque des termites sont détectés. Dans le cas où vous ne prévenez pas la mairie, vous risquez une amende de 450euros. Renseignez-vous sur les arrêtés de votre commune sur le site du service public  ou sur notre page dédiée à vos obligations en tant que propriétaire.

Quel traitement contre les termites ?

Pour ce qui est du traitement curatif contre les termites, il existe plusieurs solutions. Toutefois, cela dépend de beaucoup de critères, tels que l’agencement de la maison, l’endroit attaqué, les matériaux des murs, etc.  Afin de cibler et de trouver le traitement adéquat, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic précis. Nous vous déconseillons de réaliser ces traitements vous-même. D’ailleurs, vous n’aurez pas accès aux produits utilisés par les professionnels, ni de garantie sur leur efficacité.
Cela dit, les bois de charpente sont traités et le traitement est garanti 10 ans à la construction. Au-delà de ces 10 ans, un traitement préventif est néanmoins conseillé, afin de protéger vos bois d’une attaque future.

Les traitements de termite sont-ils dangereux pour la santé ?

Non. Les traitements des termites ne sont ni néfastes pour les humains, ni pour les animaux. Vous pouvez occuper les lieux pendant et après le traitement, sauf cas spécifique d’allergie. Les matières actives utilisées sont principalement de la permethrine ou du fipronil. On retrouve ces deux molécules dans des shampoings anti-poux pour les enfants, dans les spray anti-moustiques, et dans les protections anti-puces pour les animaux. Certaines cultures et/ou élévages agricoles utilisent également de grandes quantités de ces produits.

Est-ce qu’un seul traitement contre les termites suffit pour protéger ma maison ?

Lors d’une détection de termites, un traitement est nécessaire. Un traitement curatif protègera votre maison durant 5ans (garanti). En revanche, il est conseillé de le renouveler à titre préventif, afin d’être protéger durablement, et d’éviter une nouvelle attaque de termites. Il est aussi possible de mettre en place des contrats de surveillance très efficaces.

Comment éviter une attaque de termites ?

Il existe des gestes simples à adopter pour limiter les risques d’apparition de termite :
Surélevez vos bois. N’entreposez aucun à bois à même le sol dans votre jardin. Pensez donc à une protection ou surélevez vos bois du sol afin de n’avoir aucun contact direct.
Traiter l’humidité. Toutes les sources pouvant causer des problèmes d’humidité doivent être traiter afin d’éviter une attaque. Les termites aiment les endroits humides.
Contrôler votre maison. Faites régulièrement des contrôles de votre maison, par un professionnel, afin qu’il vérifie vos bois.
Vérifier votre jardin. Plantez des piqués en bois tout autour de votre jardin, puis, contrôlez régulièrement le bas du piqué afin de vérifier si celui-ci est attaqué. Plus une attaque est détectée rapidement, moins vous avez de chance que les termites atteignent votre maison.

Que faire des bois attaqués par des termites ?

Il y a deux solutions contre des bois attaqués par les termites. Le traitement curatif Bois attaqué par les termites(par injection ou pièges) par un professionnel, ou, le retrait et la destruction des bois. Le traitement sera inefficace sur un bois trop attaqué. En effet, les bois seront trop affaibli pour subir une injection. Vous devrez donc les retirer et les brûler.

Contactez-nous !

À voir aussi dans :
Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert