Traitement de charpente

charpente traitement gironde landes pyreneesPour plus d’informations, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.
Article : Les parasites du bois et les traitements
Article : Engagement 100% Qualité, 100% Prix Bas !
Article : Quel est le parasite présent dans votre charpente ?


afpah_capricorne_prix_termite_gironde

Le traitement de charpente

Nos traitements de charpente sont 100% efficace contre tous les insectes, termites, capricornes, vrillettes. Ils sont couverts par une garantie décennale et assortie d’une visite annuelle de contrôle incluse.

Le traitement de charpente constitue une intervention simple, rapide et peu coûteuse pour protéger ou assainir la charpente votre maison. Nos traitements sont conformes aux prescriptions et normes européennes, bien plus exigeantes que les normes françaises, notre société est certifiée Certibiocide et nous n’utilisons que des produits certifiés CTB P+.

Les étapes d’un traitement de charpente efficace

traitement charpente injection gironde1. Dans le cas d’une charpente type traditionnelle, la première étape consistera à percer les ancrages des bois, c’est à dire la partie encastrée dans les maçonneries, et à y poser des injecteurs pour ensuite inoculer le produit directement au cœur du bois. Cette étape ne doit pas être réalisée pour un traitement de charpente de type « fermette américaine » ou des solives, les bois, trop fins, éclateraient sous la pression de l’injection. De même, sur une charpente traditionnelle, il existe des pièces de bois trop minces pour être traitées. C’est le cas notamment des chevrons, des contrefiches et des voliges.

2. Un nettoyage et un brossage des bois rigoureux permet de retirer la poussière et les toiles d’araignées, agissant comme une éponge sur le traitement, et le rendant inefficace.

 

nettoyage afpah charpente traitement

pulverisation gel traitement charpente afpah

La dernière étape consiste à pulvériser un produit en gel certifié sur l’ensemble des bois de la charpente.


Verbotsschild Bohren Bohrmaschine benutzen verboten

Attention !
Depuis 2009, l’injection des bois est fortement déconseillée. Les perçages entraînent un affaiblissement mécanique des bois sur des charpentes déjà fragilisées par des parasites ! Les injecteurs font un diamètre de 10mm, cela représente près de 15% de la surface de bois d’un chevron, et plus de 6% de la surface d’une panne !
L’injection est par contre obligatoire pour tous les bois ayant une section supérieure à 20x20cm.


Quel est le parasite présent dans votre charpente ?

[Revenir en haut de page]

Vrillette, Capricorne, Fourmi charpentière ou Termite ?

Le termite :

termites soldat ouvriers

Les termites sont des insectes ressemblant à des fourmis, sans pigmentation. C’est un insecte blanc qui se cache afin de se protéger des rayons UV, mortel pour lui.

Le termite n’attaque que la partie de bois tendre entre les anneaux de croissance, laissant des traces de passage « lamellé ».
On peut aussi l’identifier facilement grâce à la présence de cordonnets de terre.

 

Le capricorne :

Insecte capricorne sur bois de chne

Le capricorne est identifiable à la présence de poussière fine qui s’écoule des bois, on peut également l’entendre « grignoter » les bois. Attention à ne pas le confondre avec la vrillette et le lyctus. La différence se voit lorsque des trous apparaissent sur le bois, c’est l’étape à laquelle la larve se transforme en insecte parfait et sort du bois, si c’est le cas, c’est que l’attaque est ancienne et qu’il est urgent de procéder à un traitement, contactez-nous !

La vrillette ou le lyctus :

degatafpah

lyctus

il s’agit d’un insecte tout petit identifiable, comme le capricorne, à la vermoulure s’écoulant des bois. On le rencontre souvent dans les meubles anciens. Les dégâts sont superficiels mais peuvent occasionner un affaiblissement de la résistance mécanique des bois, il est donc important de les traiter ! il peut être souvent compliqué de s’en débarrasser, leur cycle de reproduction est très rapide, ils pondent dans les planchers, les meubles, les lambris, les volets !

Les fourmis charpentières :

foumis-charpentieres-gironde-landes-pyrenees

Comme pour les termites, les fourmis charpentières creusent le bois en laissant un aspect « lamellés » en attaquant entre les anneaux de croissance du bois. L’identification est aisée car elles laissent dans leurs galeries des dépôts grossiers de matériaux. La poussière du capricorne est fine, presque comme une farine, les fourmis, elles, laissent des amas de sciure mélangés à de la terre.

 

Quand faut-il faire un traitement ?

[Revenir en haut de page]

La présence de vermoulure (sciure fine) est le premier signe qui doit vous alerter. Toutefois, ce n’est pas toujours révélateur d’une présence active de parasites. En effet, ceci peut-être le signe d’une attaque passée, mais qui n’est plus en cours. Lorsque les bois travaillent, sous l’effet de la chaleur, du froid, des vibrations ou du travail naturel de la maison, ils se dilatent et se rétractent. Ce phénomène entraîne des « coulées » de vermoulure, sans qu’il n’y ait forcément de parasites présents. Nous avons pu constater, lors des vagues de chaleur et de froid, de nombreux appels de clients, inquiets, qui nous informaient de fortes coulées de vermoulures. Après vérification, nous n’avons pourtant constaté aucune présence de parasites dans leur charpente !

degats parasites vermoulure sciure fourmi vrillette capricorne charpente

La vermoulure peut être approximativement datée. Plus elle est sombre, plus elle est ancienne. Plus elle est claire, et plus elle peut être récente. Attention, une vermoulure ancienne peut être claire simplement car elle n’as pas été exposée à l’extérieur (altération de l’air et du soleil).

Si vous entendez des bruits nocturnes de grignotement, il peut s’agir de souris, mais aussi de capricorne ! Les termites quant à elle ne font pas de bruits.

Dans tous les cas et  si vous avez le moindre doute, il est important de faire vérifier votre charpente par un professionnel. Nous nous déplaçons gratuitement et sans engagement à votre domicile.

Si aucun parasite n’est identifié, selon l’age de votre charpente et votre position géographique, il faudra peut être envisager un traitement préventif.
Si des parasites des bois sont présents, un traitement devra être rapidement réalisé. Les dégats peuvent être rapide et nécessiter des travaux complémentaires en cas de forte infestation (renfort des bois, injections localisées).

Les traitements, sauf ceux nécessitant de retirer la couverture, peuvent se faire toute l’année. Nos produits ne sont pas affectés par la chaleur ou le froid. Nos interventions sont garanties pendant 10 ans et assorties de visite régulière de contrôle.

Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert