Termites : Savoir les identifier

Les termites

[Revenir à la page Traitement des parasites du bois]

Les termites sont des insectes xylophages qui vivent dans le sol, en colonies organisées comprenant des “soldats”, des “ouvriers” et des insectes reproducteurs sexués.

Ils sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s’attaquer au bois (plancher, poutres, charpente) car ils ont besoin de se nourrir de cellulose.

  • Ils attaquent toutes les essences de bois, sauf quelques bois exotiques.
  • Une infestation par les termites commence par le bas du bâtiment.


Termites ouvriers

termites termite ouvrier termitte

Comment déceler leur présence ?

Le problème, c’est qu’ils sont très difficiles à déceler, car ils ne font pas de bruit et ne produisent pas de sciure, contrairement aux insectes à larves xylophages.

De plus, les termites ne possèdent pas de pigmentation au niveau de leur enveloppe, ce qui les rends très vulnérables au rayons ultra-violets. Ils se cachent toujours derrière une fine pellicule de bois ou de peinture afin de les protéger des rayons solaires.

Il est également possible en mai-juin de déterminer sur votre maison présente un risque de contamination en observant les essaimage d’insectes reproducteurs.

Le plus efficace étant de nous contacter afin que nous réalisions gratuitement l’étude de votre bien immobilier et de déceler ou non la présence de termites.

 

Différences entre un termite ailé à gauche et une fourmi ailée

termites termite aile fourmi

 

 

Termites et législation :

En ce qui concerne la lutte contre les insectes nuisibles, il n’existe pas de réglementation unique pour la France entière, mais une pour chaque département. Concernant les termites, tous les départements ont mis en place une règlementation plus ou moins similaire :

  • Tout locataire ou propriétaire d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment infesté par les termites, est légalement tenu d’en faire déclaration auprès de la mairie.
  • Lorsque des termites ont infesté les parties communes d’un immeuble en copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.
  • En cas de vente d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment situé dans une zone contaminée par les termites (zone délimitée par le préfet), un état parasitaire datant de moins de 3 mois doit être annexé à l’acte de vente. Cet état parasitaire doit être effectué par un expert certifié, n’ayant aucun professionnel avec une société de désinsectisation

termites termite soldat termitte

[Revenir à la page Traitement des parasites du bois]

 

 

À voir aussi dans :
Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert