Le traitement des termites par pièges

Le traitement des termites par la pose de pièges

Pour plus d’informations, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.
Page : Le traitement des termites
Article : Engagement 100% Qualité, 100% Prix Bas !


Les termites sont des insectes souterrains qui se déplacent dans des galeries à la recherche de nutriments, la cellulose. Cette cellulose est contenue dans le bois, le carton et le papier. Après avoir ingéré leur nourriture, les ouvriers la ramènent au nid. Les pièges contiennent de la cellulose mélangée à un produit curatif, principalement de l’hexaflumeron ou du diflubenzuron. Cette molécule, qui représente généralement 0,5% du volume de l’appât, est un inhibiteur de mue. En effet, le termite se retrouve dans l’incapacité de changer de peau, et se nécrose de l’intérieur. La mort du termite intervient sous 10 à 20 jours après avoir ingéré l’appât, ce qui lui laisse un délai suffisamment long pour transmettre le poison à un maximum de ses congénères.

Installation d’un traitement des termites par pièges

L’installation d’un traitement termite par piège est relativement rapide, il est ainsi possible de protéger et de traiter des bâtiments d’une surface de 1000m² dans la journée. L’installation de pièges est à la portée des particuliers. Pour en commander, rendez-vous sur le site www.termitix.fr. Les pièges existent en deux versions : la station intérieure, et la station extérieure.

  • Les stations extérieures se posent en périmétrie du bâtiment, directement dans la terre tous les 2,5 à 3m. Lors de l’installation, les pièges à termites extérieurs ne contiennent pas de matière active, il est nécessaire de déceler les points de passage avant de recharger les pièges en appâts curatifs, généralement 3 à 6 mois après la pose initiale. Il est essentiel de ne pas ouvrir les pièges avant ce délai, ceci pourrait déranger les termites et empêcher la bonne colonisation du piège.
  • Les stations intérieures se posent uniquement sur les cordonnets (sorte de tube de terre fabriqué par les termites pour se protéger des rayons UV), sur les bois attaqués, encadrement de porte ou plinthes par exemple. Les pièges à termites intérieurs ne sont destinés qu’au traitement curatif et contiennent de l’appât dès leur installation.

Quelle est l’efficacité d’un traitement des termites par pièges ?

Les méthodes de traitement sont efficaces selon la configuration du bâtiment. Il n’y a pas de meilleure méthode de traitement : uniquement des méthodes mieux ou moins adaptées. Les pièges ne sont toutefois jamais suffisants pour protéger une maison.

termite_traitement_eradiquer_tuer_detruireLe principal intérêt du piège réside dans sa capacité à « potentiellement » contaminer toute la termitière, le délai avant la mort des termites étant suffisamment long pour contaminer le maximum d’individus. L’autre intérêt du système de traitement par pièges est le faible impact environnemental. C’est une solution relativement saine, qui peut être utilisée en agriculture biologique. Enfin, son intérêt réside également dans la rapidité de mise en œuvre et l’absence de dégradation sur le bâtiment. Aucun perçage, seul votre jardin, et éventuellement quelques boiseries intérieures, seront affectées par le traitement.

Le principal inconvénient du piège est l’absence de protection de la maison pendant le traitement. De la même manière que pour les tapettes à souris, il n’est pas certain que les termites aillent immédiatement dans les pièges. Une reine pond jusqu’à 20 000 ouvriers par jour. Les pièges ne sont généralement touchés que sur 10 à 20% d’entre eux. Ils n’auront probablement que peu d’efficacité et la balance sera positive en faveur des termites. La termitière a un rayon d’action de 50 à 500m, on se rend vite compte que la protection est limitée. Il est donc essentiel de les coupler à un traitement chimique. De plus, pendant ce laps de temps entre l’installation et la contamination, votre maison continue d’être la cible des attaques de termites. Le second inconvénient réside dans le coût d’entretien et de suivi. En effet, les pièges à termites nécessitent une maintenance régulière. Celle-ci a un coût. L’installateur vous la facture par prélèvement mensuel, ou directement dans la facturation initiale. Dans tous les cas, cette maintenance est bel et bien facturée ! Le dernier inconvénient réside dans l’absence de garantie à long terme. Du moment où, vous arrêtez votre contrat de suivi, votre maison n’est plus protégée, contrairement à un traitement chimique pour lequel vous avez une garantie de 5 ans, dès la mise en œuvre.

Le système de piège : TERMITIX®

Nous utilisons TERMITIX® pour vous donner la tranquillité d’esprit quand il s’agit de traiter votre habitation. Ce système est développé en laboratoire et directement sur le terrain. Cela nous permet d’améliorer sans cesse le système TERMITIX®. La gestion des termites avec le système TERMITIX® nécessite une formation pour recharger les stations attaquées et réperer les activités et le fonctionnement des colonies. La société AFPAH dispose de connaissances approfondies de la biologie et du comportement des termites.

En tant que société accréditée TERMITIX®, nous connaissons parfaitement les techniques de construction afin de procéder à la gestion et au rechargement des stations installées. Ainsi, votre traitement sera un succès. Le système TERMITIX® ne peut être efficacement suivi que par une société agrée et spécialisée dans la lutte anti-termite.

Pourquoi choisir les pièges TERMITIX® ?

Le système TERMITIX® est conforme aux normes australiennes AS3660.2-2000, bien plus rigoureuses que les normes européennes.
Les stations dans le sol présentent un profil très bas. Comprenant un capuchon sécurisé, elles assurent des placements discrets et une probabilité réduite de dommages. Les inserts en bois offrent une avancée majeure dans la technologie d’appâtage. En effet, les stations d’appâtage TERMITIX® offrent un volume interne important afin de mettre en place une quantité maximum d’appât pour la colonie de termites. Cela permet une élimination plus rapide des colonies.

BON À SAVOIR

Les traitements de termites par pièges ou traitement par chaleur sont deux solutions de traitement différentes. Cependant, elle ne protègent pas des attaques futures. En effet et comme nous l’avons vu précédemment, les pièges requièrent une attention particulière. De ce fait, il est nécessaire de les vérifier régulièrement, pour un bon suivi du traitement. Par ailleurs, si vous chercher une solution de protection, il vaut mieux opter pour une barrière chimique, (dite « barrière de protection ») ! Grâce à la barrière chimique même dans un but préventif, vous êtes à l’abri d’une attaque de votre habitation !
Pour en savoir plus sur la barrière chimique, cliquez ici.

N’hésitez pas à consulter la site TERMITIX® ci-après !

Lien externe : TERMITIX®

Pour en savoir plus sur le termite, n’hésitez pas à consulter notre article dédié en cliquant ici.

Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert