Le traitement des termites par pièges

charpente traitement gironde landes pyrenees

Le traitement des termites par la pose de pièges

Pour plus d’informations, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.
Page : Le traitement des termites
Article : Engagement 100% Qualité, 100% Prix Bas !


Les termites sont des insectes souterrains qui se déplacent dans des galeries à la recherche de nutriment, la cellulose. Cette cellulose est contenue dans le bois, le carton et le papier. Après avoir ingéré leur nourriture, les ouvriers la ramènent au nid. Les pièges contiennent de la cellulose mélangée à un produit curatif, principalement de l’hexaflumeron ou du diflubenzuron. Cette molécule, qui représente généralement 0,5% du volume de l’appât, est un inhibiteur de mue, le termite se retrouve dans l’incapacité de changer de peau, et se nécrose de l’intérieur. La mort du termite intervient sous 10 à 20 jours après avoir ingéré l’appât, ce qui lui laisse un délai suffisamment long pour transmettre le poison à un maximum de ses congénères.

Installation d’un traitement des termites par pièges

piege termite professionnel rechargementL’installation d’un traitement termite par piège est relativement rapide, il est ainsi possible de protéger et de traiter des bâtiments d’une surface de 10 000m² dans la journée. Les pièges existent en deux versions : la station intérieure, et la station extérieure.

Les stations extérieures se posent en périmétrie du bâtiment, directement dans la terre tous les 2,5 à 3m. Lors de l’installation, les pièges à termites extérieurs ne contiennent pas de matière active, il est nécessaire de déceler les points de passage avant de recharger les pièges en appâts curatifs, généralement 3 à 6 mois après la pose initiale. Il est essentiel de ne pas ouvrir les pièges avant ce délai, ceci pourrait déranger les termites et empêcher la bonne colonisation du piège.

Les stations intérieures se posent uniquement sur les cordonnets (sorte de tube de terre fabriqué par les termites pour se protéger des rayons UV), ou sur les bois attaqués, encadrement de porte ou plinthes par exemple. Les pièges à termites intérieurs ne sont destinés qu’au traitement curatif et contiennent de l’appât dès leur installation.

Quelle est l’efficacité d’un traitement des termites par pièges ?

Les méthodes de traitement sont efficaces selon la configuration du bâtiment, il n’y a pas de meilleure méthode de traitement, mais uniquement des méthodes mieux ou moins adaptées.

termite_traitement_eradiquer_tuer_detruireLe principal intérêt du piège réside dans sa capacité à contaminer toute la termitière, le délai avant la mort des termites étant suffisamment long pour contaminer le maximum d’individus. L’autre intérêt du système de traitement par pièges est le faible impact environnemental, c’est une solution relativement saine, qui peut être utilisée en agriculture biologique. Le dernier intérêt est la rapidité de mise en œuvre et l’absence de dégradation sur le bâtiment, aucun perçage, seul votre jardin, et éventuellement quelques boiseries intérieures, seront affectées par le traitement.

Le principal inconvénient du piège est l’absence de protection de la maison pendant le traitement, en effet, tout comme pour des tapettes à souris, il n’est pas certain que les termites aillent immédiatement dans les pièges. Pendant ce laps de temps, votre maison continue d’être la cible des attaques de termites. Le second inconvénient réside dans le coût d’entretien et de suivi, les pièges à termites nécessitent une maintenance régulière, celle-ci a un coût, qu’une société vous la facture clairement par prélèvement mensuel, ou qu’elle soit directement incluse dans la facturation, cette maintenance est bel et bien facturée ! Le dernier inconvénient réside dans l’absence de garantie à long terme, dès lors que vous arrêtez votre contrat de suivi, votre maison n’est plus protégée, contrairement à un traitement chimique pour lequel vous avez une garantie de 5 ans, dès la mise en œuvre.

Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert