Les causes de l’humidité
Moisissure, Salpêtre, Murs qui s’effritent, Auréoles, Mauvaises odeurs, ne sont pas les seules conséquences des remontées capillaires.. L’humidité peut également être la cause de graves problèmes de santé..
Les causes de l’humidité sont généralement multiples. Fuites d’eau, remontées capillaires, infiltrations latérales, pression hydrostatique, phénomène de point de rosée, mauvaise ventilation, ou encore et très fréquent de nos jours, la sur-isolation de bâtiment ancien. Pensez à redimensionner ou à remplacer vos systèmes de ventilation lorsque vous effectuez une rénovation énergétique de votre logement !
Les principales causes sont les suivantes :
Les remontées capillaires :
Les remontées capillaires sont une migration naturelle de l’humidité contenue dans le sol qui gagne peu à peu les niveaux bas des murs des bâtiments. Ainsi, comme le café dans un sucre, vos murs « aspirent » l’eau vers le haut.
Les causes peuvent être nombreuses :
– La maison est bâtie sur un terrain marécageux ou une zone inondable au mépris de la réglementation.
– La proximité d’une nappe phréatique n’a pas été prise en compte.
– L’arase étanche est discontinue ou mal située au départ ; les matériaux employés sont inappropriés…
– L’étanchéité des fondations s’est dégradée ou a été négligée lors de la construction.
– Il arrive aussi, pour des raisons de coût, que l’on supprime les regards de visite permettant l’entretien du dispositif. Ailleurs, un regard d’évacuation sous-dimensionné finit par s’obstruer et déborder.
Les infiltrations :
On parle d’infiltrations d’eau lorsque l’eau de pluie pénètre dans les parois (infiltrations latérales) ou le toit de votre habitation. Elle finit par imbiber les murs intérieurs, ce qui peut causer de graves dégâts. En premier lieu, vérifiez votre façade. Les fissures dans le murs sont une cause d’infiltration. Ensuite, vérifiez vos gouttières, évacuations et canalisations. Elles ne doivent ni fuir, ni être bouchées.
Les infiltrations peuvent aussi être la cause de fuites sur la toiture. Les zincs sont souvent une cause importante de fuite. Un chéneau qui déborde. Un zinc de cheminée fissuré. Le zinc travaille énormément avec les variations climatiques, et souvent les soudures craquent et fissurent, occasionnant des fuites.
Pour finir, vérifier les joints de vos fenêtres, de vos pierres de façade, de votre baignoire. C’est une cause d’humidité souvent ignorée mais pourtant bien présente.
Si vous ne constatez pas, ou peu, d’éléments mentionnés ci-dessous, alors contactez-nous. Votre problème provient probablement d’une porosité des matériaux de construction : il n’y a pas de fissure, mais ils ne sont plus imperméables, l’humidité pénètre donc « un peu partout » ;
Si vous constatez des tâches sur vos murs ou votre enduits, contactez un professionnel. Nous disposons d’outils de mesure professionnels. Ainsi, nous sommes en mesure de réaliser une étude efficace des causes de votre problème d’humidité.
La pression hydrostatique :
La pression hydrostatique est la pression exercée par l’eau sur les fondations d’un bâtiment.
Tout d’abord, vous devez regarder votre terrain, s’il est en pente, une pression, liée au ruissellement, peut s’exercer contre vos murs. Il est important de vérifier que vos drains sont installés correctement et que rien ne les bouchent !
La pression hydrostatique peut être due à :
– une mauvaise évacuation de l’eau de pluie qui stagne dans le terrain ;
– un terrain en pente qui entraîne une accumulation de l’eau contre vos fondations ;
– une nappe phréatique trop proche de vos fondations. L’eau exerce alors une pression sur les murs enterrés et entraîne des infiltrations en sous-sol.