Les termites ailés sont-ils révélateurs d’un risque pour ma maison ?

Les termites reproducteurs ne sont pas toujours signe de risque pour votre maison.

Les termites ailés, même à l’intérieur de votre maison, ne sont pas toujours le signe d’un risque pour votre maison. Nous vous expliquons pourquoi, et dans quel cas vous devez vous inquiéter !

essaimage termites ailes danger pour la maison

Tout d’abord, il est important de rappeler l’organisation d’une termitière.

La termitière se compose d’une reine, d’ouvriers, et de soldats. À certaines saisons, les termites ailés (ou imagos) apparaissent. Nous ne parlerons pas des stades intermédiaires ou particuliers (nymphes et néoténiques). Nous survolons rapidement le fonctionnement de la termitière pour aller directement à l’essentiel de cet article.

La reine se charge de la reproduction. Les ouvriers récupèrent les nutriments. Les soldats défendent la colonie contre les attaques extérieures. Et Les imagos, quant à eux, se chargent de s’envoler afin de créer de nouvelle colonie. Cette phase d’envol s’appelle l’essaimage.

Rappelons ensuite les traitements existants sur le marché,

Il existe de nombreux traitements en France et à l’étranger : le traitement chimique traditionnel, le traitement par pièges, le traitement par air chaud, le traitement électrique, le traitement par ondes, le traitement par nématodes. Nous ne commercialisons que des traitements pour lesquels nous sommes à 100% certains de leur efficacité, ou de leur non-toxicité pour l’habitant.

Pourquoi ne pas s’inquiéter systématiquement de la présence de termites ailés ?

Parce que tous les traitements ne fonctionnent pas de la même manière.

traitement des termites par application sur les maconneriesSi votre maison est protégée par un traitement avant construction,

et qu’elle a moins de dix ans, pas d’inquiétude. En effet, les bois vendus dans le commerce sont généralement traités contre les insectes xylophages. Vos menuiseries, planchers et charpentes ne courent aucun risque. Des termites ailées peuvent remonter au travers des fissures naturelles de votre dalle béton, des tuyaux, gaines et conduits de ventilation. Cependant ils ne feront aucun dégât. L’ensemble des bois sont traités à la construction. Toutefois, si votre maison a plus de dix ans, il faudra peut-être envisager un traitement.

Si votre maison est protégée par unebarrière chimique” (injections des murs),

et que le traitement a moins de cinq ans, vous êtes sous garantie. Des essaimages peuvent se produire, sans danger pour votre maison. Si la garantie est expirée, vous devez contacter un professionnel pour réaliser une analyse. Il jugera de la nécessité de procéder à un nouveau traitement.

termite barriere chimique afpah talencePour la barrière chimique, tout dépend des produits employés :

  • Si le produit utilisé est du Termidor® ou un produit à base de fipronil, pas d’inquiétude, le traitement fonctionne par contamination et par contact, même si vous constatez des termites ailés dans votre maison, elles décèderont sous 2 à 3 jours. Pour en être certain, placez-les dans un récipient et attendez 72H ! Si les termites décèdent, aucun risque. Sinon il faut procéder à une réinjection.
  • Si le produit utilisé est un répulsif composé de perméthrine, cyperméthrine, alphamétrine etc.. le traitement fonctionne par répulsion et action choc. Les termites ailés ne doivent pas passer. Si vous en constatez, il sera nécessaire de procéder à une réintervention.

Pour un traitement par pièges,

tout dépend du délai depuis l’installation et de la taille de la termitière.

Le traitement par piège est contaminant. Il fonctionne par trophallaxie. Les ouvriers ingèrent l’appât contaminé et le redistribue à la termitière. Plus le traitement par piège est récent et plus vous êtes susceptible de constater des termites ailés. De même, plus la termitière est grande, et plus le produit mettra du temps à atteindre tous les individus. C’est donc un cas particulier.

Généralement, ce type de traitement inclut une maintenance tous les 3 à 6 mois. C’est un traitement qui peut être parfois long avant d’être efficace, mais qui vous garantit une éradication de la termitière. Généralement sous 12 à 24 mois, mais nous avons connu des cas de termitières sur lesquelles il a fallu plusieurs années avant d’en venir à bout ! Pendant ce délai, votre maison est malheureusement exposée aux attaques de ces parasites. Sauf si vous avez fait le choix, en complément des pièges, de faire réaliser un traitement chimique.

Pour un traitement par air chaud,

il n’y a pas de garantie d’efficacité dans la durée.

Ce traitement, peu onéreux et écologique, traite instantanément votre maison. Cependant, en l’absence de produits chimiques, ce traitement n’est malheureusement pas durable. Certains de nos confrères pensent que les termites libèrent des phéromones lors de leur mort, qui empêcheraient les autres termites de revenir dans la maison. Nous réalisons des centaines de traitements par air chaud chaque année, nous n’avons pas de preuve de ce phénomène. Nous ne pourrons donc vous affirmer avec certitude que c’est le cas et préférons être honnêtes et transparents. La seule solution est de réaliser un traitement complémentaire par pesticides.

Si toutefois vous constatez d’autres anomalies, n’hésitez pas à demander la venue d’un technicien !

Ma maison est traitée et j’ai toujours des essaimages, pourquoi ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les essaimages peuvent continuer, et ce, pour diverses raisons.

  • Le fonctionnement du traitement réalisé

Si le traitement fonctionne par contamination, les termites ailés peuvent passer à travers le traitement, et décéder quelques heures à quelques jours plus tard. La solution est donc de récupérer les insectes vivants, de les placer dans un récipient, et d’attendre. Si la durée de vie est supérieure à 72heures, il faudra envisager un complément de traitement, après avoir vérifié que la configuration du bâtiment n’est pas en cause.

  • La configuration du bâtiment

Les bâtiments sont rarement totalement hermétiques aux insectes. De nombreuses personnes aimeraient ne plus avoir moustiques et araignées, et pourtant.. Les deux arrivent à rentrer malgré tout ce que nous pouvons faire !

termites ailés qui remontent le long d'une gaine électriqueLes termites ailés remontent par les moindre faille du bâti. Il arrive ainsi qu’il passe à travers les solutions de protection mise en place.

Par exemple, il est fréquent que les termites ailés remontent le long, ou dans, les gaines électriques, les tuyaux PVC. Vous comprendrez que les sociétés de traitement ne peuvent pas percer vos tuyaux et gaines, et encore moins injecter des produits dans vos installations électriques ! Il en résulte des essaimages, sans danger pour vos bois, mais très dérangeants.

Les remontées de termites peuvent également se produire le long des fissures naturelles des dalles bétons. Bien que les pièges entourent le bâtiment, et que la barrière chimique le ceinture, il est impossible de traiter totalement la dalle de fondation ! L’important est que vos bois (de charpente, menuiseries et planchers) soit protégés. Les termites abandonneront le site lorsqu’ils comprendront qu’il n’y a rien à manger !

termites ailés qui sortent d'une bouche de ventilationEnfin, nous avons vu des essaimages se produire le long des systèmes de ventilation. Sur la photographie ci-contre, vous constaterez la présence d’injecteur sous la bouche de ventilation. Après recherche, il s’avère que cette vieille maison possède un vide sanitaire non accessible, et dont le propriétaire ne connaissait même pas l’existence.. C’est en ouvrant cette grille de ventilation que nous nous sommes aperçus que le tuyau d’arrivée d’air venait du vide sanitaire. Les reproducteurs arrivaient donc d’une zone non traitée !

À voir aussi dans :
Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert