La vermoulure est elle significative d’une présence de capricornes ?
Vous avez fait réaliser un traitement de charpente. Cependant, vous continuez d’apercevoir de la poussière fine qui s’échappe de vos bois. Cette sciure très fine, semblable à de la farine est aussi appelée vermoulure. Dans les semaines qui suivent un traitement, elle cesse de s’écouler. Puis, sous 4 à 12 semaines après le traitement, la vermoulure réapparait et vous vous dites que les parasites sont de retour ! Je vous rassure, ce n’est souvent pas le cas. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi.
La vermoulure est-elle révélatrice d’une présence active de parasites des bois ?
Pas nécessairement ! C’est un mythe que les commerciaux en porte à porte ou en téléprospection propagent avec plaisir. En effet, ceci leur permet de générer de l’inquiétude lors de leur démarchage. Ceci leur permet de réaliser des ventes à l’urgence, avec des tarifs élevés, puisque devant cette urgence, vous risquez de ne pas prendre le temps de comparer.
Toutefois, la vermoulure est significative d’une attaque. Elle peut être en cours, ou terminée. Si vous avez réalisé un traitement, vous ne courrez aucun risque. Si votre charpente n’est pas traitée, il sera nécessaire de la faire inspecter par un professionnel.
La vermoulure n’est pas révélatrice d’une présence active pour plusieurs raisons.
Lorsque nous réalisons un traitement, le bois s’imbibe du produit de traitement. Selon la saison, été ou hiver, il peut s’écouler plusieurs semaines avant que la charpente soit sèche. Durant ce laps de temps, la poussière de bois est humide et s’agglomère. Ainsi, elle ne coule plus. Lorsque le bois sèche, la vermoulure s’écoule de nouveau.
Le bois est un matériau naturel. Soumis à des variations thermiques, il travaille, se dilate et se rétracte. Ce mouvement entraîne des mouvements de poussières. La vermoulure s’écoule de nouveau. Pour arrêter ce phénomène, il faudrait aspirer la vermoulure, trou par trou, en y passant un goupillon pour gratter l’intérieur de vos poutres, depuis l’extérieur ! Vous comprendrez que cette tâche est une mission impossible ! En regardant le bois en image sur cette page, on se rend compte que la structure même des galeries empêche tout nettoyage intérieur des bois !
Nous avons beaucoup d’appels de clients inquiets sur des périodes particulières : l’été, lorsqu’il fait très chaud et l’hiver lors de vagues de froid. Le bois sèche et se rétracte, et la vermoulure s’écoule.
Nous avons dans nos locaux un bois qui illustre parfaitement ce phénomène, bien que traité depuis 2012, de la vermoulure continue de s’en échapper !
Enfin, il est important de noter que selon les essences de bois, le traitement peut mettre plus ou moins de temps à se diffuser uniformément dans le bois, vous trouverez tous les détails de ce processus sur cette page.
Qu’est ce la vermoulure ?
La vermoulure est un déchet laissé par les larves de xylophages. Lorsqu’elle se nourrit de la cellulose du bois, elle rejette des excréments, qui forment cette vermoulure. Bien que dérangeante, la vermoulure n’est ni sale ni porteuse de maladie. Toutefois, cette fine poussière de bois, comme toute autre poussière, n’est pas conseillée pour vos poumons !
Quelle est l’origine de la poussière ?
Tout d’abord, il est important de noter si cette sciure a pour origine :
– Des capricornes ou des vrillettes : dans ce cas, la sciure sera fine et proche de la texture de la farine de blé. Plus la couleur est sombre, et plus cette vermoulure est ancienne.
– Des termites : dans ce cas, vous ne trouverez pas de sciure ! Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre.
– Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments. Du bois, mais aussi des cadavres d’insectes, et des détritus en tout genre, isolation, plastique.. Etc.
– D’autres éléments sans lien avec des parasites du bois : poussière d’isolation soufflée, comme la ouate de cellulose, poussière de platre, de brique, de tuiles.. Etc.
Vous trouverez ci-dessous un tableau permettant d’analyser les résidus de poussière que vous retrouvez.