Traitement des meubles : comment faire quand ils sont attaqués ?

Le traitement des meubles attaqués : vrillettes, capricornes, termites… comment s’en débarrasser ?

 

traitement des meubles en bois attaqué par de la vrillette

Bien souvent vous vous retrouvez confrontez à ces insectes qui attaquent vos bois de charpente. Mais pas que !
Vos meubles sont aussi la cible de ces xylophages. Ce processus est naturel car les insectes du bois aiment et vivent dans le bois. Des solutions spécifiques au traitement des meubles existent !

 

En effet, vos meubles sont plus simple a être attaquer par les capricornes, vrillettes, termites et dans certains cas, même par de la mérule. Contre un mur, à même le sol, le bois attire ces insectes. Dans certaines situations les meublent peuvent contribuer à l’évolution de champignons lignivores qui se nourrissent de cellulose de bois également.

Quel traitement pour des meubles attaqués ?

Le traitement des meubles n’est pas le même procédé que le traitement des bois de charpente. En effet, relativement fins et fragiles, les meubles ne peuvent supporter le perçage et l’injection. Voici trois types de traitements efficaces et sans incidence pour vos meubles.

Le traitement des meubles par haute température (THT)

Ce traitement est écologique et résistant à l’humidité et aux insectes. Les moyens utilisés pour ce procédé sont la chaleur et la vapeur d’eau. En effet, les meubles sont dans un four à une température entre 200 à 270°C. Pendant ce procédé, une vapeur d’eau est vaporisée afin de ne pas enflammer le bois. Beaucoup utilisé par les architectes et designer également. Cette technique leur permet de donnée une couleur brun clair au bois.

Le traitement des meubles par le froid

Ce traitement, également écologique, consiste à traiter vos meubles récents ou anciens, massifs ou non, par basse température. En effet, les meubles sont entreposés dans une chambre froide, pendant une vingtaine d’heures à -23°C. Ensuite, la température remonte sur le même laps de temps, afin d’éviter d’endommager le bois. Cette technique permet de traiter et de tuer insectes, larves et œufs présents dans vos meubles. Cette technique est beaucoup utilisée dans les musées en Espagne afin de protéger des collections. À la fin de ce procédé, il est tout de même nécessaire de déposer une pellicule de produit de traitement parasitaire !

Le traitement par “badigeonnage”

Le traitement des meubles par badigeonnage est un procédé de traitement que vous pouvez faire vous-même ou par des professionnels. En effet en fonction de l’essence du bois, et de votre meuble, ce procédé peut être suffisant. Il faut simplement badigeonner vos meubles d’un produit adapté à l’aide d’un pinceau. Les produits de grande surface, n’ont pas les mêmes concentrations que les produits utilisés par les professionnels. Cette méthode peut éradiquer le problème sur l’instant, mais vous n’êtes pas à l’abri d’en retrouver à l’avenir. Attention tout de même, car si vos meubles sont attaqués il n’est pas impossible de trouver des parasites ailleurs !

Contactez-nous ! Diagnostics et devis gratuits.

Bon à savoir : 3 types d’essences sont imputrescibles* : Le pin douglas, sylvestres ou maritime, l’épicéa ainsi que le peuplier.
(*qui ne pourrissent pas)

À voir aussi dans :
Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert