Mérule, identification et traitement

charpente traitement gironde landes pyrenees Pour plus d’informations sur le mérule, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.
Article : Les parasites du bois et les traitements
Article : Engagement 100% Qualité, 100% Prix Bas !


Mérule, comment l’identifier?

 

 

Le mérule : présentation

Le mérule, ou serpula lacrymans, est un champignon. Aussi appelé “pourriture brune”, il est originaire des conifères des forêts boréales. Lorsque ces arbres furent exploités et transformés en bois de construction, les spores présentes dans le bois furent également transportées à travers les frontières.

Les chercheurs ont ainsi pu démontrer que le mérule avait évolué pour s’adapter aux environnements créés par l’homme. Ce champignon n’existe quasiment plus à l’état naturel sous sa forme initiale. L’analyse du génome de ce champignon a prouvé que ce champignon était devenu interdépendant de l’homme. C’est pourquoi nous ne le trouvons quasiment plus que dans nos foyers !

Le mérule se nourrit des matériaux présents dans la maison. Sa première source de nutriment est la cellulose du bois. Toutefois, il a été démontré que ce champignon a également besoin de calcium et de fer pour se développer. Ainsi, il s’attaquera également aux plâtres, briques et métaux afin de récupérer les nutriments nécessaires à son développement. Ce champignon apparait souvent dans des endroits sombres, avec une préférence pour les bois dont l’humidité est de 30 à 40%.

Le mérule est capable de survivre à des températures allant de 3°C à 26°C. Toutefois, de courtes expositions (moins de 10H) à certaines températures extrêmes semblent ne pas l’affecter. Ainsi, les chercheurs ont établi qu’une température supérieure à 50°C pendant 12H permet de détruire intégralement ce parasite et ses spores.

Le mérule : dégâts

merule degat sur murs interieur traitement par air chaud chaleurLe mérule est considéré comme le destructeur le plus dommageable pour les matériaux de la maison. On estime que les dégâts annuels en Europe sont d’environ 350 millions d’euros par an.

Ce champignon est capable de survivre dans tous les matériaux. Ainsi, ses spores peuvent rester en sommeil, pendant plusieurs décennies, puis se transformer lorsque le moment est opportun.

  • Le mérule s’attaque à toutes les essences de bois, aux plâtres, briques, mortiers, pierre et métaux ferreux.
  • Le mérule affectionne particulièrement les endroits faiblement éclairés, humides, et correctement ventilés.

Pour finir, sachez qu’il existe des solutions sans détruire le bâtiment. Divers mythes conduisent souvent à réaliser un traitement sévère et destructeur. Certaines méthodes endommagent davantage le bâtiment que le champignon lui-même. Nous vous proposons plus bas une méthode rapide, peu onéreuse et efficace pour traiter le mérule sans destruction.

N’hésitez pas à nous contacter, nos devis sont gratuits !

Comment déceler la présence du mérule

merule_traitement_chaleur_air_chaud_pas_cher

Le problème du mérule, c’est qu’il peut rester en sommeil pendant plusieurs décennies. De plus, il est souvent caché et invisible ; par exemple, derrière les plaques de plâtres, derrière des lambris, dans des vides sanitaires. Ainsi, il est très difficile de se rendre compte de sa présence sans démolir.

Le mérule est un excellent colonisateur. Celui-ci possède un système de transport très efficace via un réseau de rhizomorphes, sorte de micro-racine. Aussi, dès qu’il apparait dans la maison, il est capable de coloniser très vite l’ensemble des bois environnants. C’est pourquoi il est essentiel d’agir rapidement, dès lors que vous avez connaissance de sa présence.

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour le déceler avant qu’il ne colonise votre maison. La seule solution est de réaliser des prélèvements de matériaux, puis de le faire analyser en laboratoire pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de spores. Aussi, cette expertise est longue, couteuse et pas toujours efficace.

Toutefois, si vous soupçonnez la présence de mérule, n’hésitez pas à nous contacter, nos diagnostics sont gratuits. Ainsi, nous serons en mesure de confirmer, ou non, vos soupçons.

Le mérule est il dangereux pour la santé ?

Le mérule ne dégage pas de composés chimiques ou organiques dangereux pour l’homme. Cependant, l’existence d’asthme en lien avec ce champignon a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Ainsi, il a été mis en évidence que, chez des sujets atopiques et asthmatiques, ce parasite était une source de bronchites fréquentes.

De plus, ce champignon signifie également que le taux d’humidité est trop important. Cette humidité peut causer l’apparition d’autres parasites, mais favorise également la présence d’acarien. Une humidité trop importante dans une maison peut causer des problèmes respiratoires.

Mérule : la solution

Toutes nos interventions sont couvertes par une garantie rc+décennale et incluent une visite bisannuelle de contrôle gratuite.

Il existe 2 principaux traitements pour se débarrasser de ce parasite :

  • Le traitement chimique classique
  • Le traitement par air chaud (traitement par chaleur)

La méthode par produits chimiques occasionne des dégâts importants. D’abord, il est nécessaire de gratter les enduits, déposer les plâtres, pour rechercher et retirer le champignon dans les moindres recoins. Ensuite, il faut bruler les zones atteintes, pour détruire les spores, puis pulvériser un produit chimique curatif.

Ce traitement est long, couteux, destructif. De plus, il ne traite que localement le mérule, qui peut rester caché en sommeil dans d’autres parties de l’habitation. Il reste donc potentiellement des risques, qui peuvent ressurgir à tout moment.

C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas proposer ce type de prestation. Nous ne proposons que le traitement par air chaud.

Le traitement par air chaud

traitement pas cher merule sans destruction rapide efficaceOn pense souvent à tort que le mérule est indestructible, qu’il faut quasiment détruire tout le bâtiment pour s’en débarrasser. Cependant, ce champignon est très vulnérable à l’humidité et à la chaleur. Cette méthode permet de traiter efficacement ce champignon, sans dégradation du bâtiment. Toutefois, afin que le traitement soit efficace durablement, il sera nécessaire de traiter également les causes de l’humidité !

Ce moyen de traitement fonctionne comme le corps humain ! En effet, l’homme possède naturellement un système de traitement thermique, il s’agit de la fièvre. Le corps surchauffe et détruit ou affaiblit les microbes présents dans son organisme.

Le traitement par air chaud THERMACURE® fonctionne de la même façon. Les appareils de chauffage augmentent la température intérieure du bâtiment jusqu’à une température létale de 53°C. Les termites, mérules, punaises de lit et autres parasites sont incapables de survivre à cette température pendant une période prolongée.

Ce traitement est rapide, efficace, et ne cause aucune dégradation sur le bâtiment. Ce traitement est agréé selon la norme NF CE 14128.

Pour en savoir plus sur ce traitement, cliquez sur ce lien : Le traitement par air chaud.

L’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) recommande ce traitement en page 41 du guide de lutte contre les mérules. Vous trouverez ce guide en cliquant sur ce lien : https://fr.calameo.com/read/003588254a10d5eab523f

 

 

Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert