Ventilation par insufflation : DRI-HEAT

La ventilation VPI Dri-Heat : la solution à la condensation

La cause la plus courante d’humidité est la mauvaise ventilation d’une maison. La forte hausse des rénovations énergétiques en est une des causes principales : isolation par l’extérieur, sur-isolation des combles et des plafonds rampants, remplacement des fenêtres en bois par du PVC ou de l’aluminium double vitrage. Tout cela sur des maisons qui initialement n’était pas prévues pour !

Il en résulte un “étouffement” de la maison, l’humidité ne peut en ressortir, favorisant l’apparition de moisissures et bactéries. Il est donc essentiel de procéder à l’installation d’une ventilation fiable et efficace.

20% des maisons ont un système de ventilation peu ou pas efficace. De la condensation se produit et entraîne l’apparition d’humidité et, parfois, de moisissures. C’est le cas pour les maisons anciennes, mais également pour les maisons neuves.

L’humidité n’a donc pas pour seule conséquence des dégâts esthétiques sur votre maison. Lorsque l’air est trop humide. Une mauvaise ventilation peut aussi provoquer ou aggraver des problèmes de santé.

La ventilation par insufflation est une solution efficace, adaptée à de nombreuses situations et peu onéreuse.

Les symptômes d’une mauvaise ventilation

Une mauvaise ventilation entraine toux, éternuements, irritation des yeux, fatigue, maux de tête et réactions allergiques.

La ventilation par insufflation permet de filtrer également les composés organiques volatiles (COV) et le radon.

L’humidité de condensation apparaît d’abord dans les angles, derrière les meubles, et sur les rebords de fenêtre. L’humidité se dépose sur les surfaces froides à l’intérieur de la maison. Ceci entraîne l’apparition de l’humidité, de mauvaises odeurs, puis des moisissures. Ce phénomène de condensation est due au “point de rosée“.

Souvent nous nettoyons les moisissures, puis nous repeignons les murs, mais la vraie cause de l’humidité est rarement traitée. Une ventilation efficace ne permet pas seulement d’éviter cet entretien régulier et fastidieux. Elle élimine aussi la cause de la condensation.

En installant une ventilation par insufflation, vous améliorez la qualité de votre logement. Votre maison respire, les matériaux sont plus durable, votre santé est amélioré.

La VPI DRI-HEAT : une solution alternative performante

La ventilation par insufflation est un appareil motorisé permettant le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces d’une maison en l’insufflant, contrairement à la VMC (ventilation mécanique controlée). En augmentant la pression à l’intérieur de la maison, l’humidité est réduite et les polluants sont expulsés vers l’extérieur.

Il existe différents modèles, sous différentes appellations : ventilation insufflée, centralisée, par surpression. Le principe est le même : un moteur aspire l’air extérieur et le souffle dans la maison.

Nous avons choisi la ventilation VPI DRI-HEAT car il s’agit, après de nombreux essais, du produit que nous estimons avoir le meilleur rapport qualité, prix, performance et durabilité. La société AFPAH est installateur exclusif France. Ce modèle n’est disponible que chez nous.

Pourquoi choisir la ventilation par insufflation DRI-HEAT ?

La ventilation DRI-HEAT est économique, et permet de réchauffer l’air intérieur, tout en ventilant ! Elle permet également de filtrer l’air contre les pollens et les allergènes. Le boitier de contrôle vous indique lorsque le filtre nécessite un lavage. Le lavage se fait en machine à laver, puis le filtre se repositionne très simplement. Avec le système VPI DRI-HEAT, vous n’avez pas de frais de maintenance annuel, contrairement à certaines autres ventilations.

Cette ventilation maintient un air sain et sec dans votre maison. Toutefois, un air trop sec, n’est pas non plus idéal pour votre santé. La VPI DRI-HEAT est équipé de plusieurs capteurs. Elle s’autorégule et de maintient un air idéal dans votre maison. Pas besoin de réglage complexe pour l’habitant de la maison, tout est automatique. Vous disposez toutefois d’une télécommande permettant d’activer un mode “boost” qui augmentera la vitesse de ventilation à son maximum, pendant 30 minutes. Ce mode n’est utile que dans des cas très précis, lorsque vous cuisinez à la vapeur, par exemple.

Le module de préchauffage permet d’insuffler de l’air à une température correcte. Certaines ventilations insufflent l’air à la température extérieure. Imaginez l’hiver à 0°C ou l’été à 40°C… Notre ventilation par insufflation est intelligente. L’hiver, lorsque le soleil réchauffe votre comble, les calories de l’air sont récupérés par le module d’insufflation, qui réduit ou arrête son préchauffage automatiquement selon le besoin. L’été, lorsque la température dépasse un certain seuil, la ventilation s’arrête. Lorsque les températures baissent, la nuit, elle se remet en route et insuffle un air frais dans votre maison.

Cet appareil est idéal dans les bâtiments où l’installation de VMC n’est pas possible : planchers hourdis, maison à étage.
Ce dispositif permet de ventiler de grand volume : jusqu’à 350m² !

La VPI est constituée de :

  • D’un module d’insufflation intelligent et de ses gaines.
  • Une résistance qui préchauffe l’air extérieur, cette résistance se coupe automatiquement l’été.
  • D’une bouche d’insufflation intelligente.
  • D’un filtre lavable en machine qui assainit l’air neuf avant de l’insuffler.
  • D’une bouche de soufflage.
  • D’un contrôleur sans fil permettant de réguler le volume manuellement.
  • De capteurs d’humidité et de température afin de réguler automatiquement la ventilation.

Ventilation : les chiffres

  • 20% des maisons souffrent de condensation, humidité, moisissures par cause d’une mauvaise ventilation.
  • 80% des français passent plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur maison. La qualité de l’air est donc très importante. Un système de ventilation par insufflation permet de filtrer l’air entrant en maintenant une qualité d’air optimale.
  • 4 personnes génèrent à eux seul plus d’un litre et demi d’eau par jour dans l’air, simplement en respirant.
  • Outre la respiration, pour une famille de 4 personnes, la cuisine, la toilette et l’entretien du linge génère plus de 3 litres d’humidité dans l’air ambiant.
  • La ventilation par insufflation VPI DRI-HEAT est installée dans plus d’un million de maison à travers le monde.

Ventilation : combattre la mauvaise qualité de l’air

Si votre maison est correctement ventilée, les mesures suivantes peuvent vous aider à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Lorsqu’il fait froid, le chauffage doit être régulier afin de maintenir une température moyenne et d’éviter les fluctuations. Pensez à entretenir régulièrement vos radiateurs (dépoussièrage, désembouage) et à ne pas les obstruer.

Lorsque vous mettez votre linge à sécher à l’intérieur, un fort volume d’eau s’évapore. Utilisez un sèche linge ou faites sécher votre linge dans une pièce correctement ventilée. Ne pas faire sécher votre linge sur un radiateur, mais plutôt sur un étendoir, prés d’une fenêtre ouverte.

Lorsque vous cuisinez, utilisez une hotte aspirante ou ouvrez les fenêtres. Fermez les portes attenantes à la cuisine pour contenir l’excès d’humidité.

La première cause d’humidité est la sur-isolation des bâtiments. Mais la deuxième cause d’humidité est le facteur humain ! Pensez à modifier raisonnablement vos habitudes, vous éviterez d’importants désagréments !

Si vous n’êtes pas certains de la cause de l’humidité dans votre maison, contactez-nous, nos devis et diagnostics sont gratuits !

Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert