Quels sont nos protocoles de sécurité face au coronavirus COVID-19 ?
Sommaire
La santé de nos clients et de nos collaborateurs reste notre priorité.
Nos salariés administratifs sont d’ores et déjà en télétravail.
Nos salariés qui ne peuvent se protéger ou protéger nos clients sont arrêtes et en confinement comme la majorité de notre pays.
Tous nos salariés encore sur le terrain sont équipés, spécialement formés à la situation et se doivent de suivre un protocole rigoureux. Contactez-nous pour un RDV gratuit et sécurisé.
Nos salariés sont équipés des équipements de protection suivants :
– Masque respiratoire ou masque à cartouche (aussi appelé masque à gaz!) de niveau FFP3 / P3.
– Gants jetables
– Gel hydro-alcoolique
– Solution liquide désinfectante
Si nos salariés se présentent à votre domicile sans leurs équipements de protection, nous vous demandons de refuser le RDV, pour votre sécurité, mais également pour la leur. Nous travaillons sur une grande partie de la France et malgré nos protocoles, nous ne pouvons contrôler l’ensemble de nos salariés en temps réel.
Efficacité d’un masque FFP1
Le masque FFP1 assure une protection pendant 8 heures (port du masque durant 8 heures, 8x 1 heure, 4x 2 heures etc..), au-delà le masque n’est plus efficace.
Son taux de filtration est de 80% minimum réduisant ainsi les chances d’être contaminés ou de contaminer une tierce personne par voie aérienne. Ce masque est estimé suffisant pour du personnel à proximité des malades, sans contact direct avec les malades. Ce masque est également distribué aux visiteurs de patients atteints de maladies infectieuses. Il était notamment distribué lors de l’épisode de la grippe aviaire et est encore utilisé lors des visites de patients atteints par la tuberculose.
Efficacité d’un masque FFP2
Son taux de filtration est de 94% minimum réduisant ainsi les chances d’être contaminés ou de contaminer une tierce personne par voie aérienne. Ce masque est estimé suffisant pour du personnel soignant. C’est le masque fournit aujourd’hui, en nombre insuffisant, à nos soignants.
Nos masques FFP3 / P3
Nos personnels sont équipés de masques à cartouche réutilisables de classification P3. Le taux de filtration est de 99,95% minimum. Ce masque n’est utilisé que lors d’attaque biochimique ou contre de graves maladies infectieuses, comme la variole. Les masques que nous utilisons sont lavables et réutilisables, hormis les cartouches de filtration qui sont des consommables. Ce type de masque n’a pas été réquisitionné par le gouvernement et nous tenons à disposition nos stocks à tout personnel soignant qui en ferait la demande.
Efficacité des masques à cartouche technique (masque à gaz)
L’efficacité des masques dépend du niveau de filtration de la cartouche. Nos techniciens sont équipés de cartouches « ABEK2 » P3. Il s’agit du plus haut niveau de protection civil.
A2 = Gaz et vapeurs organiques (solvants) à point d’ébullition supérieur à 65°C.
B2 = Gaz et vapeurs inorganiques (chlore, sulfure d’hydrogène, acide cyanhydrique).
E2 = Gaz et vapeurs acides, tels que dioxyde de soufre .
K2 = Ammoniac et dérivés organiques.
Sur cette partie, le chiffre « 2 » indique une filtration de 94% minimum.
P3 = Particules solides et liquides toxiques, ainsi que particules radioactives et microorganismes, bactéries et virus.
Sur cette partie, le chiffre « 3 » indique une filtration de 99,95%. Il s’agit d’un type de filtration qui n’est jamais utilisé dans le milieu médical sauf en cas de variole. Sa performance est au-delà du nécessaire. En le portant en permanence, nos techniciens sont assurés de ne pas être contaminés, et de ne pas contaminer nos clients par voie aérienne.
La transmission aéroportée
La transmission aéroportée désigne en fait 2 mécanismes de transmission différents.
La transmission par gouttelettes. La transmission aérienne ou par « aérosols ».
Ces deux types de transmission peuvent néanmoins être associés.
La transmission par gouttelettes :
– Gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures (VAS) émises lors de la toux, la parole, l’éternuement par un sujet infecté.
– Dans l’environnement immédiat du malade (moins de 1 m)
– Contamination par inhalation ou par contact avec les muqueuses ORL et/ou oculaire d’où la nécessité de maintenir la distance de sécurité de 1m00.
La transmission aérienne par « aérosols » :
– Aérosols de fines gouttelettes (sécrétions bronchiques émises lors de la toux) ou respiration de poussières portant le germe.
– Véhiculés par des flux d’air sur de longues distances.
– Contamination par inhalation.
Le port du masque est un élément de protection complémentaire à d’autres mesures nécessaires.
Masque chirurgical ou masque respiratoire ?
Les masques que portent nos salariés sont des masques respiratoires.
Le masque chirurgical :
Son objectif est de piéger les gouttelettes de salives ou les sécrétions lors de l’expiration de celui qui porte le masque. Il protège le patient, le client, mais ne protège pas le porteur. S’il est étanche, il peut protéger le porteur de la transmission par gouttelettes, uniquement sur la zone couverte par le masque. La contamination ORL et/ou oculaire reste possibles pour le porteur.
Le masque respiratoire :
Son objectif est de protéger celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne et par gouttelettes.
Le masque est une sécurité, mais n’est pas suffisant pour vous protéger, seuls les distances de sécurité, le respect des procédures et l’absence de contact permettent d’augmenter votre sécurité.
Ainsi, à Hong-kong lors de l’épidémie de SRAS en 2003, dans un hôpital en service réanimation sur 31 membres d’une équipe médicale :
12 soignants n’ayant eu aucun contact physique avec les patients n’ont pas été contaminés.
19 soignants étaient en contact avec les patients. 6 furent contaminés, 3 d’entre eux portaient des masques FFP2, mais ne portaient ni blouse ni gants.
Votre sécurité passe donc essentiellement par l’absence de contact physique avec d’autres personnes.