Quelle est le délai avant efficacité complète d’un traitement des bois ?

termites traitement diagnostic termiteLe traitement des bois protège votre charpente contre les parasites. Ce traitement est garanti 10 ans. Même si les produits professionnels que nous employons sont très efficaces, ils ne sont pas magiques et pas toujours efficace instantanément !

Selon l’essence des bois, et selon leur épaisseur, il faut parfois attendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, afin que le produit se diffuse uniformément.

En effet, sur une charpente en fermette américaine, les sections de bois sont très fines. Elles sont généralement fabriquées en pin ou en sapin, ce sont des essences tendres. De par sa conception, la fermette se traite donc très facilement, et très rapidement. C’est en partie pour ces caractéristiques qu’elle est aussi moins chère !

Par contre, sur une charpente traditionnelle, sur des bâtiments ayant de grosses structures, comme les églises, c’est un autre schéma. Certaines pièces de bois atteignent des largeurs et hauteurs supérieures à 50 cm ! Ils ne s’agit plus des poutres, mais des arbres entiers qui sont traités.

Il est d’ailleurs important de noter que le traitement par pulvérisation de Xilix Gel ne peut pas s’appliquer sur toutes les charpentes. Du moins, certaines opérations de perçages complémentaires doivent être réalisées localement. En effet, conformément aux prescriptions du fabricant, Adkalis, Groupe BERKEM, certaines sections de bois sont trop importantes et nécessitent de passer par des injections. C’est le cas des sections supérieures à 10cm de large, ou ayant un demi-périmètre supérieur à 40cm.

Un poutre, d’une dimension de 45cm par 9cm, ne nécessite pas d’injection. Une panne d’une section de 21cm par 11cm, non plus. Par contre, une poutre d’une section de 30cm par 15cm, soit un demi-périmètre de 45cm, nécessite des injections.

Mais alors, quelle est la durée avant efficacité complète du traitement ?

Nous ne pouvons pas donner de délai précis. En plus de la nature et de la section du bois, le taux d’humidité joue aussi un rôle. Nous allons toutefois vous donner quelques indications :

Sur des résineux ayant poussé en climat “méridional”, comme le pin des Landes : le traitement est efficace sous 2 à 3 mois.
Pour des résineux ayant poussé sous des climats plus rudes, comme le sapin du nord, il faut compter 3 à 4 mois.
Enfin, sur des feuillus, comme le châtaignier, ou le chêne, le traitement peut mettre jusqu’à 6 mois pour se diffuser uniformément !

Comment la nature du bois et son origine affectent le traitement ?

Bois de chene anneau de croissance structure interne

Structure du chêne

Vous pouvez le constater si vous êtes propriétaire d’une cheminée. Les bois feuillus brûlent généralement plus longtemps que les bois de résineux. Ceci est dû à la structure et à la densité des bois.

Plus un arbre pousse rapidement, et plus sa structure interne est fragile. La cellulose qui le compose est plus tendre et les anneaux de croissance plus espacés.

Un chêne met 80 ans avant d’atteindre sa maturité, alors qu’un pin est mature sous 20 à 25 ans seulement !

Le climat joue aussi un rôle, plus un arbre pousse lentement et plus il est dense. Ainsi, un sapin qui pousse dans le nord, sous un climat plus rude, sera plus résistant qu’un pin qui pousse dans le Sud de la France !

Si vous souhaitez lire des articles très détaillés sur la structure interne des bois, rendez-vous sur les liens ci-dessous. Les articles ci-dessous sont des articles scientifiques, qui incluent même des observations microscopiques !

structure interne anneaux de croissance du pin

Structure du pin

Il s’agit de liens externes. Vous serez redirigés sur le site Planet-Vie, édité par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) :
Pour le bois de chêne, rendez-vous sur cet article.
Pour le bois de pin, rendez-vous sur cet article.

Si toutefois vous souhaitez plus d’informations sur nos traitements, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée !

À voir aussi dans :
Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert