Capricorne des charpentes : vous protéger et les éloigner
Le capricorne des charpentes est aussi appelé le cancer du bois. Les dégâts sont généralement de faibles importances, au début, mais après quelques années, les capricornes peuvent causer de réels dégâts structurels sur votre charpente.
Nous vous donnons les trucs et astuces pour détecter, vous protéger et donc éloigner les capricornes de votre maison.
Sommaire
Détecter le capricorne dans une charpente : des moyens simples et efficaces
Avant tout, il est nécessaire de connaitre le fonctionnement du capricorne ! Nous allons faire un résumé succinct du fonctionnement de cet insecte, mais si vous souhaitez des informations plus approfondies, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article “Le capricorne de A à Z”.
Le capricorne des charpentes est un insecte volant. Durant la majeure partie de sa vie, le capricorne vit à l’état de larve. Nous pouvons décrire sa vie sous forme de cycle. Ce cycle de vie est défini par plusieurs phases :
L’accouplement et la ponte
La femelle capricorne, après l’accouplement va rechercher un endroit pour pondre ses œufs. Parce qu’elle vole très mal, et par malchance (pour nous !), elle va se retrouver dans nos charpentes. La femelle capricorne va alors y pondre ses œufs, par chapelet (sorte de petite grappe d’œuf), à plusieurs endroits dans votre charpente. La majorité des œufs vont être détruits par des insectes prédateurs (fourmis, araignées notamment). Mais les œufs restants vont se transformer en larves, lesquelles vont occasionner de gros dégâts dans votre charpente !
Le stade larvaire
Les œufs ont éclos, et les larves se développent, en se nourrissant de la cellulose, matière première contenue dans les bois de vos charpentes. Plus la température est importante, et plus les larves se développeront vite. Une larve peut manger l’équivalent d’une cigarette en diamètre et en longueur par jour ! Lorsque la larve atteint son développement final, sous 2 à 5 ans après l’éclosion, elle se rapproche de la surface du bois, et se transforme alors en nymphe.
La transformation vers l’insecte parfait
La nymphe, placée juste sous la surface du bois, se transforme en insecte parfait, et sort du bois. C’est à ce moment qu’apparaissent les premiers trous de sortie ovaloides. La vermoulure, sorte de sciure très fine, comme une farine de bois, commence à s’écouler de vos bois. Le cycle d’évolution est atteint et votre charpente est sérieusement endommagée. Il est temps d’agir.
Le capricorne vole très mal, tout au plus de quelques dizaines de mètres. Cet insecte fraichement né va donc se retrouver bloquer par vos tuiles et ne pourra rejoindre l’extérieur que très difficilement. Le capricorne va alors s’accoupler de nouveau, dans votre charpente, et pondre à nouveau à l’endroit qui l’aura vu naître. Mais cette fois, ce ne sera pas une femelle et quelques œufs, mais plusieurs dizaines, voire centaines, et après plusieurs années, potentiellement des milliers.
Capricorne des charpentes : comment le détecter ?
Le capricorne, sous sa forme larvaire, se nourrit de cellulose de bois au travers d’un réseau de galerie creusée par ses deux puissantes mandibules.
Plusieurs signes peuvent vous permettre d’identifier la présence de capricorne :
Depuis l’extérieur, une toiture déformée au niveau du faitage (*jonction entre les deux pans de toiture) peut être un signe d’affaiblissement des bois, et donc de présence.
Depuis l’intérieur, la présence de boursouflures sur des poutres est la première alerte. En sondant vos bois, à l’aide d’un outil fin et pointu, de la vermoulure devrait s’écouler. Cette poussière de bois très fine est le signe que votre charpente est atteinte.
Lorsque les premiers trous de sortie apparaissent sur les bois, c’est que l’attaque de capricorne n’est pas récente ! Il est grand temps de faire un traitement !
Capricorne des charpentes : se protéger et l’éloigner
La meilleure solution est de réaliser un traitement régulier, d’autant que son coût n’est pas excessif, et pourtant efficace pendant 10 à 15 ans. Toutefois, il existe des solutions annexes qui peuvent s’avérer efficace.
Le capricorne des charpentes est un insecte qui vole très mal. Un jardin bien entretenu, sans arbre malade à proximité immédiate de la maison réduit fortement les risques. L’achat de bois de chauffage doit se faire chez un professionnel. Ce dernier doit s’engager à vous fournir du bois sans parasites.
Le pare-pluie, ou pare-vapeur, est une solution efficace contre le capricorne des charpentes, cet élément empêche l’insecte de pénétrer dans votre grenier ! Attention tout de même car le capricorne pourrait s’introduire par les avant-toits !
Il n’y a donc pas de solution miracle pour vous protéger du capricorne des charpentes mais en suivant les quelques astuces ci-dessus, vous réduirez fortement les risques !
Pour en savoir plus sur les parasites du bois, rendez-vous sur notre rubrique dédiée !
Découvrez plus de photos sur le site du ministère de la transition écologique