Le traitement “conventionnel” des termites : la barrière chimique

charpente traitement gironde landes pyreneesPour plus d’informations, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.
Page : Le traitement des termites
Article : Engagement 100% Qualité, 100% Prix Bas !


Le traitement “conventionnel” des termites : la barrière chimique

La barrière chimique intervient au moment où les termites cherchent à rentrer dans votre maison pour se nourrir.

Comment fonctionnent les termites ?

Les termites sont des insectes souterrains qui se déplacent dans des galeries à la recherche de nutriment, la cellulose. Cette cellulose est contenue dans le bois, le carton et le papier. Les termites sont des insectes tropicaux, habitués à une température stable, été comme hiver. La termitière se trouve généralement à 1m00 de profondeur, là où la température est stable, été comme hiver. L’été, la température du sol va les emmener à rechercher la nourriture à l’intérieur des maisons, parce qu’il y fait plus frais. L’hiver, le froid les empêchera de remonter, et les termites chercheront à se nourrir dans la maison.

termite injection mur percage barriere chimique Comment fonctionne la barrière chimique ?

Nous perçons les murs de votre maison tous les 20cm, sur le périmètre de votre maison. Nous posons ensuite des injecteurs dans lesquels nous injectons du Termidor® sous pression à l’aide d’un matériel spécifique. Les termites ne détecteront pas ce produit. Ils vont passer à travers et être contaminés, par contact, ou par ingestion, en se rendant à nouveau vers la termitière, ils contamineront leurs congénères. Le produit va inhiber les neurotransmetteurs responsables de la sensation de fatigue, le termite ne sentant plus la fatigue, décédera sous 48h à 96h d’épuisement, entrainant dans sa mort les termites qu’il aura croisés.

termite injection mur injecteur beige

Quelle est l’efficacité d’un traitement par barrière chimique ?

Les méthodes de traitement sont efficaces selon la configuration du bâtiment, il n’y a pas de meilleure méthode de traitement, mais uniquement des méthodes mieux ou moins adaptées.

termite injecteur pose dans murs

Le principal intérêt du traitement par barrière chimique réside dans sa capacité à contaminer la termitière, toutefois le délai avant la mort des termites étant assez court et selon la taille de la termitière, le traitement ne détruira pas toute la termitière. Toutefois, lors de sa mort, l’ouvrier termite contaminé  libérera des phéromones négatives qui dissuaderont tous termites de revenir sur cette zone mortelle ! Le traitement par barrière chimique est donc un système de protection quasi immédiat, durable et garanti 5 ans. C’est aussi le système le plus vieux, utilisé depuis les années 60, et toujours en cours aujourd’hui. Son efficacité n’est donc plus à prouver.

Le principal inconvénient de ce traitement réside dans le perçage des murs, si ils sont possibles ! les perçages sont généralement discret et faits depuis l’extérieur, mais dans certaines configurations (murs mitoyens avec doublage en placo-platre type BA13) ce traitement n’est pas envisageable, du moins la protection ne sera pas totale, puisque les perçages ne pourront être mis en place que sur les parties donnant sur l’extérieure.

Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert