Hydrofuge : un peu de chimie

Comment fonctionne un hydrofuge ?

image d'une goutte hydrofuge sur une feuille hydrophobeUn hydrofuge créé une barrière à la surface, mais aussi à l’intérieur, des matériaux traités. Cette barrière, vous la constatez déjà tous les jours ! Par exemple, sur les vêtements autonettoyants, ou même les poêle anti-adhésive, cet effet s’appelle l’hydrophobie. Le principe d’hydrophobie repousse l’eau du support. Ainsi, l’eau n’adhère plus au support traité.

Dans un liquide, les molécules qui le composent génèrent entre elles des forces d’attraction ou de répulsion. Ce phénomène se produit grâce à deux éléments : la force de Van Der Waals et la force éléctrostatique. Ces forces définissent la tension de surface.

L’eau a tendance à s’attirer elle même, dans un liquide, il est très difficile de séparer les molécules d’eau.

image de l'eau sur lotus effet lotus hydrofuge perlantL’angle de contact est l’angle que forme une goutte d’eau avec une surface. Cette donnée (angle de contact) mesure la capacité d’un liquide à mouiller la surface d’un solide (tuile, façade, textile etc.). La forme que prend la goutte d’eau sur une surface dépend de la nature de cette surface, de son angle de contact et de sa tension superficielle.

Lorsque l’eau rentre en contact avec un matériau poreux, ayant un angle de contact entre 0 et 90°, les matériaux se mouillent et l’eau se répand uniformément à la surface. On parle alors de mouillage complet et de matériaux hydrophiles.

Les hydrofuges s’imprègnent et se fixent sur les matériaux et modifient l’angle de contact. Après passage de l’hydrofuge, l’angle de contact est compris entre 90° et 170°, le matériau est alors hydrophobe !

Certains hydrofuges vont encore plus loin, c’est le cas d’hydrofuges perlants qui modifient l’angle de contact à une valeur proche des 180°. On parle alors de matériaux ultra-hydrophobes et d’effet “lotus’. C’est cet effet qui est appliqué sur votre pare-brise en station de lavage !

Tous les produits agissant sur la façon dont l’eau adhère à une surface se basent sur ce phénomène, et utilisent des produits composés de tensio-actifs, qui agissent sur le support en modifiant l’angle de contact.

Ainsi, les matériaux traités sont protégés efficacement, et durablement !

À voir aussi dans :
Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert