Quel est le parasite présent dans votre charpente ?

[Revenir à la page Parasites des bois et Traitements]

Le termite :

termites soldat ouvriers

Termites ouvriers et soldats

Les termites sont des insectes ressemblant à des fourmis, sans pigmentation. C’est un insecte blanc qui se cache afin de se protéger des rayons UV, mortel pour lui.

Le termite n’attaque que la partie de bois tendre entre les anneaux de croissance, laissant des traces de passage « lamellé ».
On peut aussi l’identifier facilement grâce à la présence de cordonnets de terre.

termite degat cordonnet afpah

a droite, des cordonnets de terre, à gauche, des dégâts caractéristiques de termite !

Le capricorne :

Insecte capricorne sur bois de chne

Le capricorne est identifiable à la présence de poussière fine qui s’écoule des bois, on peut également l’entendre « grignoter » les bois. Attention à ne pas le confondre avec la vrillette et le lyctus. La différence se voit lorsque des trous apparaissent sur le bois, c’est l’étape à laquelle la larve se transforme en insecte parfait et sort du bois, si c’est le cas, c’est que l’attaque est ancienne et qu’il est urgent de procéder à un traitement, contactez-nous !

La vrillette ou le lyctus :

degatafpah

dégâts de vrillette

lyctus

il s’agit d’un insecte tout petit identifiable, comme le capricorne, à la vermoulure s’écoulant des bois. On le rencontre souvent dans les meubles anciens. Les dégâts sont superficiels mais peuvent occasionner un affaiblissement de la résistance mécanique des bois, il est donc important de les traiter ! il peut être souvent compliqué de s’en débarrasser, leur cycle de reproduction est très rapide, ils pondent dans les planchers, les meubles, les lambris, les volets !

Les fourmis charpentières :

foumis-charpentieres-gironde-landes-pyrenees

Comme pour les termites, les fourmis charpentières creusent le bois en laissant un aspect « lamellés » en attaquant entre les anneaux de croissance du bois. L’identification est aisée car elles laissent dans leurs galeries des dépôts grossiers de matériaux. La poussière du capricorne est fine, presque comme une farine, les fourmis, elles, laissent des amas de sciure mélangés à de la terre.

[Revenir à la page Parasites des bois et Traitements]