Les fourmis charpentières lignicoles

charpente traitement gironde landes pyrenees

Pour plus d’informations, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.
Article : Les parasites du bois et les traitements
Article : Engagement 100% Qualité, 100% Prix Bas !


fourmis charpentieres prix traitement pas cherFourmis charpentières, comment les identifier ?

Fourmis charpentières, comment s’en débarrasser ?

fourmi_chaprentiere_gironde_landes

 

Fourmis charpentières, comment les identifier ?

Lignicole : Se dit d’une espèce vivant principalement dans le bois, pourri ou frais.
Chez les fourmis du genre Camponotus ou Crematogaster par exemple, il existe plusieurs espèces lignicoles.

Généralement, les fourmis lignicoles françaises ne creusent pas beaucoup et se contentent des espaces naturels qu’elles trouvent (arbre creux, galerie de termite ou de capricorne.)

Les fourmis charpentières se nourrissent d’éléments sucrés (miellat et gelée) et protéinés (insecte), c’est l’appétit pour ces derniers qui fait de la charpente leur terrain de chasse favori. Elles apprécient la chaleur et se développent sous une chaleur optimale de 25 à 30°. Contrairement aux termites, elles n’ont pas besoin d’humidité et peuvent très bien vivre dans un nid sec.

Il existe deux variétés de fourmis lignicoles dans nos régions :

crematogaster fourmis charpentieres bordeaux

Crematogaster scutellaris
Corps noir brillant et tête rouge.
9 mm pour la reine avec une durée de vie de 20 ans et  3 à 6 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 2 – 3 ans.
Particularités : Cette étonnante fourmi relève son abdomen en forme d’as de pic, lorsqu’elle se sent en danger. Une goutte apparaît alors à l’extrémité de son abdomen. Ce liquide a pour effet de semer la panique chez les autres fourmis.

camponotus fourmis charpentieres bordeaux

 

 

Camponotus lateralis

La reine est d’un noir brillant avec la tête rouge. Les ouvrières ont l’abdomen noir, le thorax étant rouge. de 8 à 9 mm pour la reine avec une durée de vie de plus de quinze ans et de 5 à 8 mm pour les ouvrières avec une durée de vie de 2 – 3 ans.
PARTICULARITÉS : Souvent confondue avec Crematogaster scutellaris. De nature calme, elle cohabite parfois dans la nature avec cette dernière. Les reines peuvent avoir la tête entièrement noire ou presque. On peut alors la confondre avec Camponotus piceus.

 

Fourmis charpentières, comment les traiter ?

Le traitement des fourmis lignicoles peut être long et complexe. Ce traitement nécessite d’identifier avec précision l’ensemble des points de passage sur le bâtiment, puis à y déposer un miellat insecticide hautement appétant.

fourmi_charpentiereCe produit, contaminant, va agir sur les récepteurs GABA de l’insecte, responsable de la sensation de fatigue. En les bloquant, les fourmis charpentières meurent d’épuisement sous quelques jours, contaminant au passage le reste des ouvriers, qui contamineront à leur tour le reste de la fourmilière.
pulv-gelSelon le degré d’atteinte, il pourra également être nécessaire de pulvériser l’ensemble des bois de la charpente à l’aide d’un insecticide en gel spécifique. Ce traitement est difficile car les fourmis se nichent souvent sous l’isolation, dans les plafonds, et il peut être nécessaire de tout déposer pour pouvoir effectuer un traitement efficace.

Ce traitement est efficace 10 ans sur les bois traités, le traitement sur les points de passage n’est pas couvert par une garantie.