VPI : Ventilation par insufflation

logo garantie noir

La ventilation est la priorité pour combattre l’humidité !

La cause la plus courante d’humidité est la mauvaise ventilation d’une maison. La forte hausse des rénovations énergétiques les dernières années en est une des causes principales : isolation par l’extérieur, sur-isolation des combles et des plafonds rampants, remplacement des fenêtres en bois par du PVC ou de l’aluminium double vitrage. Tout cela sur des maisons qui initialement n’était pas prévues pour !

Il en résulte un “étouffement” de la maison, l’humidité ne peut en ressortir, favorisant l’apparition de moisissures et bactéries.
L’humidité n’a donc pas pour seule conséquence des dégâts esthétiques sur votre maison, elle peut aussi provoquer ou aggraver des problèmes de santé.

La VPI : une solution alternative et performante

La VPI est un appareil motorisé permettant le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces d’une maison en l’insufflant, contrairement à la VMC.
Ce dispositif est économique, puisqu’il permet de réchauffer l’air intérieur, tout en ventilant ! Il en est d’autant plus efficace !
Cet appareil est idéal dans les bâtiments où l’installation de VMC n’est pas possible : planchers hourdis, maison à étage.
Ce dispositif permet de ventiler de grand volume, il est possible de connecter jusqu’à 2 bouches sur un seul appareil et de ventiler jusqu’à 500m² !

La VPI est constituée de :

  • Une entrée d’air extérieure,
  • Une résistance qui préchauffe l’air extérieur, cette résistance se coupe automatiquement l’été.
  • D’un filtre qui assainit l’air neuf avant de l’insuffler.
  • D’une ou de deux bouches d’entrées d’air qui permettent de diriger les flux.

Les flux d’air sont répartis par un réglable des débits de vos grilles d’aération présentes sur les fenêtres. Ce réglage étant assez technique, il est essentiel de le confier à un professionnel.

Ventilation : une obligation légale

Il est important de rappeler que la ventilation est une obligation pour toutes les constructions depuis 1982. Les textes imposent “une aération générale et permanente”. Le minimum est une circulation d’air entre pièces principales et pièces de services.
Cependant, la meilleure solution reste la VMC.

Nous appeler au : 0 805 38 31 31 Numéro Vert