Capricorne, Vrillettes

charpente traitement gironde landes pyrenees

Pour plus d’informations, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.
Article : Les parasites du bois et les traitements
Article : Engagement 100% Qualité, 100% Prix Bas !


capricorne vrillette pas cher gironde landes Article : Comment les identifier?

Article : Le traitement


lyctus afpah capricorne charpente

capricorne charpente bois sciure vermoulure

Capricornes, vrillettes, lyctus, comment les identifier ?

Le capricorne

capricorne_larveLe capricorne des maisons ou hylotrupes bajulus est un insecte xylophage qui mesure entre 1 et 2 cm, de forme aplatie et de couleur brune. Le capricorne des maisons est répandu dans toutes les régions de France. Le capricorne adulte est inoffensif et vit seulement une à deux semaines. Une seule femelle pond de 20 à 80 œufs dans les fissures du bois. Ces œufs éclosent en larves qui dévorent le bois et creusent des galeries dedans pendant trois à dix ans, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.

afpah capricorne charpenteContrairement aux termites, les capricornes peuvent se déceler assez facilement :

  • par les petits trous qu’ils percent à la surface du bois
  • par une production de sciure,
  • ou encore par le bruit qu’ils émettent.

 

Le lyctus et la vrillette, aussi connus sous le nom de cusson

lyctus afpah gironde vrilletteCe coléoptère s’attaque à tous vos bois ouvrés : parquets, charpentes, mobilier, etc. Il est plus particulièrement connu pour infester les bords de fenêtres ou de portes et les petites menuiseries.
Ce sont les larves qui causent les dégâts au bois.

La femelle pond environ 20 œufs isolément, ou par groupe de 2 à 6 chez le lyctus brunneus, dans les fissures du bois. On note que le bois doit nécessairement être très riche en amidon. L’incubation dure 1 à 2 semaines.

Le développement larvaire varie en fonction des conditions ambiantes. En effet, en hiver, si les conditions sont mauvaises, elles restent inactives ce qui prolonge leur développement.

degat vrillette lyctus afpahDurant cette période, les larves creusent des galeries de 1 à 3 mm de diamètre dans le sens du fil du bois afin de se nourrir. Ces galeries sont remplies de vermoulures d’une extrême finesse, comme la « fleur de farine ». Ce détail est précieux pour différencier le lyctus de la vrillette.

Au terme du développement larvaire, le lyctus se transforme en nymphe en 2 à 4 semaines. À la fin, il se construit une logette dans laquelle il séjourne 4 jours.

Entre avril et septembre, l’adulte sort enfin du bois en creusant un orifice d’envol. Il adopte alors une activité crépusculaire. Le mâle vit en général 2 ou3 semaines, alors que la femelle vit 6 semaines.


 

Le traitement de charpente

Nos traitements de charpente sont 100% efficace contre tous les insectes, termites, capricornes, vrillettes. Ils sont couverts par une garantie décennale et assortie d’une visite annuelle de contrôle incluse.

Le traitement de charpente constitue une intervention simple, rapide et peu coûteuse pour protéger ou assainir la charpente votre maison. Nos traitements sont conformes aux prescriptions du CTB (centre technique du bois), notre société est certifiée Certibiocide et nous n’utilisons que des produits agrées par le CTB, norme P+.

Les étapes d’un traitement de charpente efficace

traitement charpente injection gironde1. Dans le cas d’une charpente type traditionnelle, la première étape consistera à percer les ancrages des bois, c’est à dire la partie encastrée dans les maçonneries, et à y poser des injecteurs pour ensuite inoculer le produit directement au cœur du bois. Cette étape ne doit pas être réalisée pour un traitement de charpente de type « fermette américaine » ou des solives, les bois, trop fins, éclateraient sous la pression de l’injection.

2. Un brossage des bois rigoureux permet de retirer la poussière et les toiles d’araignées, agissant comme une éponge sur le traitement, et le rendant inefficace.

nettoyage afpah charpente traitement

pulverisation gel traitement charpente afpah

La dernière étape consiste à pulvériser un produit en gel certifié sur l’ensemble des bois de la charpente.


charpente injection percage gironde

Attention !
Depuis 2009, l’injection des bois est fortement déconseillée. Les perçages entraînent un affaiblissement mécanique des bois sur des charpentes déjà fragilisées par des parasites ! Les injecteurs font un diamètre de 10mm, cela représente près de 15% de la surface de bois d’un chevron, et plus de 6% de la surface d’une panne !
L’injection est par contre obligatoire pour tous les bois ayant une section supérieure à 20x20cm.