VMC : ventilation mécanique contrôlée

logo garantie noir

La ventilation est la priorité pour combattre l’humidité !

La cause la plus courante d’humidité est la mauvaise ventilation d’une maison. La forte hausse des rénovations énergétiques les dernières années en est une des causes principales : isolation par l’extérieur, sur-isolation des combles et des plafonds rampants, remplacement des fenêtres en bois par du PVC ou de l’aluminium double vitrage. Tout cela sur des maisons qui initialement n’était pas prévues pour !

Il en résulte un « étouffement » de la maison, l’humidité ne peut en ressortir, favorisant l’apparition de moisissures et bactéries.
L’humidité n’a donc pas pour seule conséquence des dégâts esthétiques sur votre maison, elle peut aussi provoquer ou aggraver des problèmes de santé.

La VMC Hygro-B : une solution performante et durable

vmc_hygro_b_afpah_bouche_hygroreglableLa VMC est un appareil motorisé permettant le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces d’une maison.
C’est le dispositif le plus efficace pour lutter contre l’humidité et la condensation.
Nos appareils sont équipés de bouches à détecteur d’humidité. En détectant un taux d’humidité trop important, elles s’activent et augmentent leur puissance, il en résulte une ventilation optimale, pièce par pièce.
Ce dispositif permet de ventiler de grand volume, il est possible de connecter jusqu’à 6 bouches sur un seul appareil soit une maison de 270m² environ !

Il existe également un modèle ultra-plat, spécialement conçu pour ventiler des maisons équipées de plafonds rampants.

VMC hygroreglable Hygro B afpah gironde landes pyrennees haute garonne poitou charente bordeaux mont de marsan agen daxVMC Hygro-B : principe de fonctionnement

L’air extérieur pénètre naturellement dans la maison : par les failles du bâti, ou par des entrées d’air, généralement situées au dessus des fenêtres.
Puis, il est aspiré par les bouches d’extraction, placées dans les pièces humides : cuisine, salle de bain, WC.
L’air est évacué via un réseau de gaines directement vers le moteur puis vers l’extérieur.

Ventilation : une obligation légale

Il est important de rappeler que la ventilation est une obligation pour toutes les constructions depuis 1982. Les textes imposent « une aération générale et permanente ». Le minimum est une circulation d’air entre pièces principales et pièces de services.
Cependant, la meilleure solution reste la VMC.