Le remplacement des zincs

Zinguerie : abergements de cheminée, solins, chéneaux, noue, est vraiment nécessaire de les remplacer ?

Il existe des solutions pour réparer sans remplacer ! Trop de sociétés préfèrent remplacer, parfois car ils n’ont pas les solutions adaptées à votre problématique, mais parfois aussi car il est plus couteux et plus rentable de remplacer ! Nous avons les solutions pour réparer vos zincs, lorsqu’ils sont trop endommagés, ou mal adaptés, nous devrons peut-être procéder à un remplacement.

remplacer les abergements de cheminées, solins, chéneaux, noues

souche cheminée zing zinc

avant

souche cheminée zing zinc

pendant

souche cheminée zing zinc

aprés

Les zincs sont souvent des parties sensibles de votre toiture et sont souvent la cause de défaut d’étanchéité. Les zincs sont soumis à de fortes variations climatiques pouvant aller de -20°C l’hiver, jusqu’à des températures de +55°C l’été. Il est important de faire régulièrement vérifier et réparer, voir remplacer si nécessaire, vos zincs. Les risques sont important : une charpente humide est une charpente sensible aux parasites des bois, c’est aussi une charpente qui travaille, puis vrille, sans parler du pourrissement qui peut à terme détruire vos bois. L’isolation également sera affectée, en perdant ses propriétés mécaniques, temporairement ou définitivement selon les matériaux mis en œuvre.

Fuite sur abergements (ou souche, pied) de cheminée ou de velux

La principale cause des fuites sur un abergement de cheminée est généralement la cause des soudures qui cassent, ou d’un défaut de pose à l’origine. Il est important de faire régulièrement vérifier vos zincs par un professionnel. En effet, une fuite peut parfois mettre un long moment avant d’apparaître :  le bois de chevêtre s’imbibe d’eau, puis goutte lentement sur votre isolation qui s’imbibe à son tour, et une auréole apparaît, parfois plusieurs mois après que la fuite ait commencée.

solin_fuite_afpahFuite sur un solin

Les principales causes des fuites sur des solins sont liées au vent et au vieillissement des matériaux. Lorsque le vent lève la bavette de plomb, celle-ci n’assure plus, d’une part, la bonne étanchéité et la liaison avec la tuile, mais d’autre part, cette bavette se déchire. Lorsque l’eau ruisselle le long des tuiles, elle s’infiltre.

Fuite des chéneaux et des noues

cheneau_zinc_plein_qui_deborde_afpahLes noues et les chéneaux sont trop régulièrement sous-dimensionnés. Il est impossible de garantir l’étanchéité des chéneaux en zinc, lors de pluies violentes et exceptionnelles, ils débordent, et, malheureusement, ils déborderont toujours ! Afin de limiter ce phénomène, pensez à régulièrement appliquer du déboucheur dans vos évacuations de chéneaux ainsi qu’à les nettoyer chaque année, après l’automne. Pour les noues, le problème est identique, mais très peu fréquent, cela dépend de l’inclinaison de votre toiture et du volume d’eau que la noue va devoir évacuer. Nous pouvons rehausser vos chenaux et vos noues, sans modifier la structure de votre charpente, toutefois, nous ne pourrons garantir qu’ils ne débordent pas à nouveau.