Les guêpes et les frelons asiatiques

18 juin 2014

Les guêpes

Pourquoi s’en débarrasser ?

Quelques guêpes isolées ne sont guère dangereuses, mais abriter un nid entier de guêpes chez soi devient un danger potentiel, en raison du grand nombre de piqûres qui pourraient survenir et causer éventuellement une réaction allergique.

nidguepes

Où et comment se forme le nid ?

Au début de l’été, une « reine » fécondée en automne se réveille et commence à construire un nid dans lequel elle pond et élève quelques larves. Ce nid peut se trouver dans des multitudes d’endroits plus ou moins accessibles :

  • Collé à un plafond, une boîte aux lettres, sous les tuiles
  • sous les gouttières, dans les encadrements de portes
  • dans une cheminée, un arbre creux, la terre

Une fois adultes, les larves devenues ouvrières agrandissent le nid, tandis que la reine se contente désormais de pondre. La population du nid se développe à vive allure, et le nid devient de plus en plus grand avec des étages superposés.

Les frelons asiatiques

Pourquoi s’en débarrasser ?

Les frelons asiatiques sont extrêmement agressifs. Lorsque le nid se sent en danger, l’ensemble des insectes s’envolent pour attaquer la menace et protéger le nid. Les conséquences peuvent être dramatiques en fonction du nombre de piqûres reçus. Cette opération est très dangereuse et doit être réservé à des professionnels. Contactez-nous pour plus de détails.

nid_frelons