Le démoussage à action-lente

25 mai 2016

[Revenir à la page Traitement des toitures]

Le développement des algues, mousses et lichens maintient un couvert humide sur la tuile. Ces microorganismes se nourrissent du support et en augmentent la porosité. Cette porosité laisse pénétrer l’humidité au cœur de la tuile .

  • D’une part la tuile devient gélive et friable,
  • d’autre part l’humidité fait migrer les minéraux de la tuile, qui apparaissent souvent en auréole blanchâtre sous le dessous de la tuile.

Cette déminéralisation fragilise la structure moléculaire au cœur de la tuile.

Le démoussage suffit il ?

Le démoussage est un produit à action lente et douce pour votre toiture. Ce produit est conseillé sur une toiture de moins de 20 ans. Ce produit est appliqué sur l’ensemble de la couverture, s’imprègne dans les pores naturels, et libère ses principes actifs à chaque pluie. Ainsi, les mousses et lichens sont détruits progressivement, sous l’action de la pluie et du vent. Il s’agit d’un traitement à la fois préventif, et curatif.

Il est fortement déconseillé d’appliquer un traitement hydrofuge avant ce pallier des 20 ans, les étapes de réalisation d’un traitement hydrofuge ne peuvent être renouvelé que trois fois au cours de la durée de vie d’une tuile. En effet, l’action des produits chimiques et de l’eau, même sans pression, augmente le vieillissement de la toiture. La durée de vie d’une toiture bien entretenue est de 50 ans, un démoussage tous les 2 ans pendant les 20 premières années, puis trois traitement hydrofuge complet, les 30 dernières années de sa vie. Avec des hydrofuges haute-performance (garanti 15 ans), il est toutefois possible de rallonger ce délai à 45 ans, et de conserver votre toiture d’origine pendant 65 ans !

[Revenir à la page Traitement des toitures]